SURPOIDS ET OBÉSITÉ

Notre Clinic regroupe des thérapeutes 

Ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. Nous ne soignons pas des statistiques et notre objectif n'est pas de faire tomber des records à coups de kilos perdus mais plutôt d'apaiser le patient face à la nourriture. Nous avons à faire à de véritables personnesi, en difficulté avec leur poids ou leur comportement alimentaire. Ces difficultés particulières s'inscrivent dans un cadre plus général: l'individu qui vient chercher de l'aide auprès de nous a une histoire et ses difficultés ont un sens qu'il convient de prendre en considération, faute de quoi la relation qui s'établit entre le thérapeute et son patient prend un tour violent et insensé.

Maigrir : qu'est-ce que le surpoids et l'obésité ?

Le surpoids et l'obésité sont la conséquence d'un excès de graisse dans le corps suite à un déséquilibre entre un apport calorique trop important et les dépenses énergétiques quotidiennes. L'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et stocke une partie du surplus qu'il ne peut pas brûler.

Ainsi, lorsqu'une personne est en surpoids ou obèse, on constate une surcharge des tissus adipeux ou masse grasse corporelle. À ne pas confondre avec la masse maigre qui, elle, correspond au poids des muscles et des organes.

2 indicateurs permettent au corps médical de mesurer le surpoids et l'obésité :

  • Indice de masse corporelle (IMC) : l'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré.
  • Indice d'adiposité corporelle (IAC) : l'indice d'adiposité corporelle est calculé en mesurant le tour de hanches au niveau du nombril. On compare ensuite le tour de taille obtenu avec la taille de la personne.

Ainsi, lorsque l'IMC est compris entre 25 et 30 kg/m², la personne est en surpoids. Par contre, lorsque l'IMC dépasse les 30 kg/m², on parle d'obésité.

Lorsqu'une femme a un IAC entre 33 et 38 %, on parle de surpoids. Au-delà, de 39 %, il s'agit d'obésité. Pour un homme, l'IAC doit se situer entre 20 et 25 % pour le considérer en surpoids. Au-delà, il sera en situation d'obésité.

En 2015, on comptait 54 % d'homme et 44 % de femmes en situation d'obésité ou de surpoids.

Déroulement des consultations

La première consultation dure généralement 1h.

Elle permet de:
faire le point sur les habitudes et comportements alimentaires,
faire le point sur l'environnement socioprofessionnel,
commencer une rééducation alimentaire.
Si besoin, un bilan sanguin vous sera prescrit.
Les consultations suivantes durent 30 à 40 minutes.

mesurer précisément votre silhouette.


Depuis 1997, l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l'obésité comme une maladie chronique. Il s'agit en fait d'une augmentation de la masse corporelle trop importante par rapport à la stature d'une personne.

Pour maigrir, il est nécessaire d'adopter une alimentation plus saine et avoir une activité sportive régulière. Ainsi, de traitement esthétique peut accompagner les personnes obèses ou en surpoids dans l'adoption d'un mode de vie plus sain.

Existe t'il un régime miracle?

Tous les régimes font maigrir et même vite et beaucoup, mais le plus souvent au prix d'un déséquilibre nutritionnel : déficit en fibres, carences en vitamines et minéraux, excès de sel ou de protéines, tous mauvais pour l'organisme (muscles, artères, foie, reins, os) et pour le moral. De plus, ces régimes ne sont pas supportables longtemps, ils donnent faim, on craque, on reprend du poids... et on refait un nouveau régime qui se terminera de la même façon. Et ainsi de suite : c'est l'effet Yo-yo. Quel que soit le nom du régime ou du promoteur de la méthode, c'est toujours le même scénario : restrictions déraisonnables et déséquilibres dangereux entraînant notamment des troubles du comportement, frustration, dépression, mésestime de soi... qui poussent à reprendre ses mauvaises habitudes, mais aussi réduisent la masse maigre (les muscles) et le métabolisme de base. En fin de compte, l'organisme brûle moins de calories et la reprise de poids et de graisse devient inévitable et dépasse même ce qu'on a perdu...

« Le régime idéal n'existe pas ». Pour perdre du poids durablement, il faut adopter de nouvelles habitudes qui soient tenables sur le long terme : ne rien s'interdire pour ne pas provoquer de frustration, d'envies irrépressibles et augmenter la part des aliments vraiment nutritifs, manger varié, équilibré et faire de l'exercice physique.

Maigrir : pourquoi ?

Les causes du surpoids ou de l'obésité varient d'une personne à l'autre. Cependant, la cause principale de cet excédent de graisse est une alimentation trop calorique et riche en graisse.

Il existe également une prédisposition génétique et héréditaire à l'obésité et au surpoids. Ainsi, certaines personnes seraient naturellement prédisposées à stocker plus de graisses que les autres.

Le manque de sport est également un facteur d'apparition de l'obésité. Une dépense en énergie plus faible qu'un apport en énergie entrainant ainsi le stockage de l'excédent graisseux.

Dans tous les cas, l'obésité et le surpoids peuvent avoir un impact considérable sur la santé des personnes qui en souffre. Il est ainsi nécessaire pour ces personnes de maigrir afin d'éviter le risque de diabète, d'accident cardiovasculaire ou même d'hypertension artérielle.

Maigrir : comment faire ?

Pour maigrir, la seule solution est d'avoir une activité sportive plus régulière, mais aussi de retrouver un certain équilibre alimentaire. Cependant, il est parfois difficile pour les personnes ayant toujours eu un régime alimentaire riche de changer leurs habitudes.

Contacter un des thérapeutes

Mme Atacha Emil
Par mail ou par téléphone: 0477 08 04 36. atachaemil@faceclinicbelgium.be
Mme Maryam Marashi
Par mail ou par téléphone: 0476 40 30 29.